Fatima FASSALI (Directrice)

  • Group:Pole GFIS

Fatima FASSALI (Directrice)

Mme Fatima FASSALI, Chercheur en doctorat Droit public, Master en affaires internationales.

A travaillé à la bourse des valeurs avant d’intégrer la fonction publique

30 ans d’expérience dans la fonction publique (ex cadre et responsable de service du Ministère de l’Intérieur).

Certifiée de plusieurs instituts, académies et organisations au niveau National et international comme l’Institut Genève du Droit de l’Homme (CEDAW) à GENEVE, l’Organisation Internationale pour les Migrations OIM, le Haut Commissariat des réfugiés HCR, la Deutsche Gesellschaft fur international Zusammanarbait) GIZ, l’Agence Belge de Développement ENABEL. Certifiée FORMATRICE/CONSULTANTE avec TOTAC ACADEMIE et autres.

Ayant assisté au pacte mondiale de Marrakech pour la migration régulière et ordonnée Novembre 2018 sollicitée par le Ministère des affaires de la migration représentant l’Association Rim Espoir et Développement.

Mme Fatima FASSALI a pris part à la conférence débat sur la migration, organisée par le HCR et l’OIM à Casablanca en préparation aux événements du pacte mondial de Marrakech 2018

Ayant animé et modéré plusieurs panels et ateliers sur la question de la migration, l’intégration et les droits fondamentaux des migrants au Maroc et des ressortissants marocains à l’Etranger au sein de nombreuses facultés du Maroc et avec des consulats subsahariens dans les provinces du Sud. Aussi avec l’OIM, HCR, GIZ , ENABEL et autres. Aussi au sein du conseil de la ville de Casablanca et de Marrakech.

Membre actif au sein de plusieurs organismes nationaux et internationaux: SG et chargée de communication externe au sein de l’Association Rim Espoir et Développement depuis 2014, membre actif de l’Institut marocain des relations internationales IMRI et membre actif de la Fédération Internationale des journalistes et écrivains de tourisme.

Membre de l’Union Fédéral des Professionnels du Protocole Officiel UFPP dont le siège est aux Etats Unis.

Une personne engagé dans l’assistance humanitaire notamment en ce qui concerne les migrants au Maroc, l’accompagnement et la sensibilisation sur leurs droits et leurs devoirs, l’éducation et la santé.